Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Ligue 1 : la folle remontée du FC Lorient, désormais à trois points du Top 5


Lundi 16 Février 2026 11:50 - écrit par



Lorient est passé en trois mois d’un statut de candidat au maintien à celui d’outsider européen, en grimpant de la 17e à la 9e place de Ligue 1 et en se rapprochant à trois points seulement du Top 5. Une remontée portée par la patte d’Olivier Pantaloni.

Le 9 novembre, Lorient pointait à la 17e place de Ligue 1 avec un bilan inquiétant de 10 points au compteur à la 12e journée de championnat, pour 26 buts encaissés. Un retour en Ligue 1 très compliqué avec le spectre d'une relégation qui planait déjà au dessus du Moustoir. Mais voila, les Merlus n'ont pas cédé à la panique et ont réussi à inverser la tendance cet hiver, en enchaînant une série d’invincibilité de douze matchs toutes compétitions confondues. Mieux, Lorient est la quatrième meilleur équipe de Ligue 1 sur cette période, derrière le RC Lens, le PSG et l'Olympique Lyonnais. 

Aujourd’hui, Lorient présente des statistiques offensives et défensives plus équilibrées, avec 29 buts marqués pour 33 encaissés en 22 journées de Ligue 1, preuve d’une équipe plus compétitive face au standard du championnat. Pour un promu récent, se retrouver à trois unités seulement d’une cinquième place potentiellement européenne change complètement le récit de la saison, alors que l’objectif initial restait d’abord le maintien. 

Le maintien déjà acquis, le FC Lorient peut désormais se mettre à rêver d'une fin de saison historique. Une ambition farfelue ? Pas forcément, puisque les Merlus doivent encore affronter Nice, Auxerre, Toulouse, Paris FC, Metz et Le Havre d'ici la fin de saison. Des adversaires à la portée des hommes de Olivier Pantaloni au regard de la dynamique actuelle.



Suivez-nous